scene de crime

Menu:

Le crime au microscope

Les empreintes digitales

Le prélèvement d’empreintes est une pratique très simple et la plus utilisée par la PTS (police technique et scientifique).
Lors d’un crime, le dactylo technicien est envoyé pour récupérer les empreintes.
Les techniques de prélèvements sont différentes selon les situations. Ces techniques sont aux nombres de trois.
Tout d’abord, la première technique de prélèvements s’effectue grâce aux poudres, qui sont identifiables grâce à leur couleur :

- Noir, pour les surfaces blanches.
- Blanche, pour les lieux à base d’aluminium et pour les surfaces lisses et solides.
- Fluorescente, pour les fonds multicolores.

Puis, l’autre technique est appelée procédé de métallisation sous vide. Elle consiste à placer l’objet dans une caisse sous vide pour vaporiser de la poussière de zinc et d’or. Cependant, cette méthode est assez coûteuse donc rarement utilisée.

Ou encore l’utilisation du crimescope; c’est un laser lumineux qui émet des longueurs d’ondes se situant vers 400 nm (Infrarouge) et 700 nm (ultra violet) qui permet de mettre en évidence, à la fois, les empreintes, les fibres, les poils, …

Il existe deux types d’empreintes :
- Directe, qui laisse une marque visible.
- Latente, laissée par saleté, sueur, ou par d’autres résidus.

Les empreintes prélevées sont ensuite comparées avec la base de données FAED (Fichier automatisé des empreintes digitales). Ces empreintes sont classées en trois catégories :
Arche, tourbillon et boucle
Ce classement permet une identification plus rapide.

Pourquoi les empreintes sont uniques à chaque personne ?
Elles sont uniques car elles se forment aux alentours de la 13e semaine de grossesse, circonvolutions des crêtes, leur donnant leurs dessins caractéristiques. Elles vont dépendre de nombreux facteurs tels que : la vitesse de croissance des doigts, l’alimentation du fœtus, la pression sanguine, etc.
Les jumeaux ont à première vue des empreintes équivalentes mais si elles sont regardées en détail, on trouvera des différences. Ce qui permettra de les différencier.La possibilité de trouver deux empreintes identiques est de 1 sur 10 puissance 24.