Le crime au microscope
Odorologie
L'odorologie est basée sur le fait que, tout individu possède une odeur propre à lui, tout comme ces empreintes digitales ou encore son ADN. Cette technique utilise les extraordinaires facultés olfactives du chien.
Cependant, à l'inverse des animaux détecteurs de drogues ou d'explosifs qui mémorisent les odeurs une fois pour toutes, les chiens employés doivent avoir un entraînement spécial et des exercices quotidiens pour "oublier" les précédentes odeurs qui lui ont été soumises. Sur une scène de crime, si le chien reconnaît l'odeur, il doit se coucher devant le bocal.
Pour être admise comme preuve, l'identification par odorologie nécessite un protocole particulier. Après une première reconnaissance de l'odeur, le maître-chien retire l'odeur de référence des autres. Le chien ne doit alors pas s'arrêter. L'odeur de référence est ensuite réintroduite dans la ligne dans une position différente. Le chien doit "marquer" un arrêt à nouveau. De plus, un second chien doit ,à son tour, effectuer le même cycle. L'identification n'est retenue que si les six opérations sont concluantes.
L'utilisation de l'odorologie a permis d'identifier plus d'une dizaine de suspects.